Une combinaison de vitamines incroyablement utile

Les compléments alimentaires suscitent toujours un peu de méfiance : on a du mal à comprendre pourquoi on devrait envisager de les prendre dans le cadre d’un mode de vie sain. À notre avis, il existe au contraire une combinaison de vitamines très utile que tout le monde devrait prendre : les vitamines D3 et K2

La vitamine D3 avec la vitamine K2 est l’un des meilleurs compléments recommandés, avec l’huile de poisson de haute qualité et les probiotiques. Dans cet article, nous voulons expliquer pourquoi la vitamine D est si importante et pourquoi, à notre avis, elle doit être prise en même temps que la vitamine K2, surtout chez les personnes en surpoids.

Notre organisme a besoin de niveaux suffisants de vitamine D pour avoir des os solides et sains. 

Vitamines D3 et K2 : pourquoi sont-elles si importantes ?

La carence en vitamine D est un trait commun à la plupart des personnes en surpoids. La vitamine D contribue directement au bon fonctionnement de la thyroïde, du métabolisme et de la résistance à l’insuline. Outre la perte de poids et la gestion du poids, la vitamine D est également essentielle au bien-être général. En fait, des recherches récentes placent la vitamine D davantage au niveau d’une hormone que d’une vitamine. Cela signifie que la vitamine D a un impact sur l’ensemble de notre corps et de notre santé, à l’échelle du système. Mais voyons cela plus en détail.

La vitamine D est essentielle pour une perte de poids saine :

  • Optimise le métabolisme grâce à une fonction thyroïdienne saine
  • Favorise le bon métabolisme du glucose
  • Aide à lutter contre la résistance à l’insuline
  • Réduit la graisse du ventre et les autres graisses corporelles difficiles à atteindre près des organes vitaux

La vitamine D joue également un rôle important pour vous aider à éviter l’hôpital !

Elle est essentielle au transport du calcium de notre circulation sanguine vers nos os. Notre organisme a besoin de niveaux suffisants de vitamine D pour avoir des os solides et sains. Elle est également indispensable à une fonction immunitaire régulière et aide notre corps à combattre les virus, les bactéries et les cellules cancéreuses. 

Une carence en vitamine D augmente le risque de certains cancers, notamment le cancer colorectal, du sein, de la prostate et du pancréas. Et l’une des principales causes de la fatigue est une carence en cette vitamine. Dans les cas extrêmes, elle peut également entraîner une dépression, des sautes d’humeur, des troubles du sommeil et des chutes fréquentes chez les personnes âgées. 

Et la vitamine K2 ?

Les vitamines K1 et K2 assurent toutes deux une bonne coagulation du sang, prévenant ainsi les saignements excessifs et les hématomes lorsque les vaisseaux sanguins sont blessés.

Vitamines D3 et K2 : K2 et ses fonctions

 La vitamine K est un nutriment essentiel, liposoluble, dont notre corps a besoin pour des fonctions telles que la coagulation du sang. Elle se présente sous deux formes :

La vitamine K1 (phylloquinone) présente dans les légumes à feuilles vertes et certaines huiles végétales.

La vitamine K2 (ménaquinone) présente dans les produits laitiers, les aliments fermentés et les produits animaux.

Notre corps produit une certaine quantité de vitamine K dans le côlon, mais la plupart des gens tirent les besoins nécessaires directement de leur alimentation.

Pourquoi avez-vous besoin de vitamine K2 ?

Les vitamines K1 et K2 assurent toutes deux une bonne coagulation du sang, prévenant ainsi les saignements excessifs et les hématomes lorsque les vaisseaux sanguins sont blessés. 

Prendre de la vitamine D3 avec de la vitamine K2 permet de s’assurer que le calcium transporté par la vitamine D est absorbé par les os, là où il est nécessaire, plutôt que de s’accumuler dans des dépôts dans les artères.

Pourquoi faut-il prendre de la vitamine D avec de la vitamine K2 ?

Les recherches actuelles montrent l’importante relation synergique entre les vitamines K2 et D3. Prendre de la vitamine D3 avec de la vitamine K2 permet de s’assurer que le calcium transporté par la vitamine D est absorbé par les os, là où il est nécessaire, plutôt que de s’accumuler dans des dépôts dans les artères. La vitamine D est également une vitamine liposoluble, et la vitamine K aide l’organisme à utiliser le calcium en le transportant vers les os. Un apport accru en vitamine D sans une quantité suffisante de vitamine K peut entraîner une augmentation du taux de calcium sans que l’organisme puisse l’utiliser efficacement, ce qui augmente le risque de dépôts dans les artères et les tissus mous. Ce phénomène est dangereux car il peut entraîner des maladies cardiaques, des crises cardiaques et même des accidents vasculaires cérébraux. 

Une étude récente a révélé une progression plus lente de la calcification chez les personnes prenant à la fois de la vitamine K2 et de la vitamine D par rapport à celles prenant de la vitamine D seule. En fait, la K2 et la D protégeaient contre la calcification cardiovasculaire, alors que le groupe D seul ne le faisait pas.

La vitamine D étant très efficace pour améliorer les niveaux de calcium, la prendre seule pourrait augmenter la calcification de vos artères au lieu de renforcer vos os. Veillez donc à inclure le K2 dans votre régime de supplémentation en vitamine D !

 

Articles de la même catégorie:

    None Found

Written by

admin